L’INDRE-ET-LOIRE SE MOBILISE POUR DIRE NON À LA LOI IMMIGRATION

A l’ appel de plus de 50 associations, collectifs, orgas syndicales et politiques, nous avons été des milliers à manifester dans les rues de Tours, dimanche 14 janvier et dimanche 21 janvier, contre cette loi raciste et xénophobe. Soyons encore plus nombreux.ses samedi 3 février.

Partant d’une situation dramatique avec une crise de l’accueil en cours depuis des années dans le pays, cette loi va aggraver les conditions d’existence des étranger·ères sur le sol français.

Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étranger·ères malades, aux étudiant.es non européen·nes, au regroupement familial. L’attaque contre l’hébergement d’urgence, le durcissement de l’accès aux prestations sociales dont les allocations familiales et les aides aux logements vont jeter des familles à la rue ou dans les bras de marchands de sommeil, particulièrement les femmes migrantes. Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéen·nes, les étudiant·es avec ou sans papiers.

L’extrême droitisation de la politique gouvernementale s’insère désormais dans la loi, grâce à l’alliance des macronistes, de la droite et de l’extrême droite. Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans.

Cette loi s’attaque aux libertés publiques, bafoue les droits fondamentaux tel que le droit d’asile et réinstaure la double peine. La démocratie doit se bâtir sur des valeurs d’égalité entre toutes et tous. Nous exigeons l’abandon de cette loi.

Nous avons une responsabilité collective à poursuivre une action massive et populaire contre cette loi qui banalise un projet raciste et xénophobe. Toutes les organisations appellent à une mobilisation la plus forte possible le samedi 3 février, et jusqu’à son abandon.

Également contre l’ouverture, le 1er février, du 25 ème Centre de Rétention Administrative dans notre région, à Orléans. Les CRA sont dans les faits des prisons où l’Etat français enferme les personnes, hommes, femmes et enfants qui n’ont pas les bons papiers dans le but officiel de les expulser vers leur pays d’origine. Et cela sans avoir commis aucun délit et sans passer devant un.e juge, au mépris de tout respect des droits et des libertés humaines.

Nous soutenons les personnes sans-papiers, menacé.es d’expulsion, les élu·es qui continueront à verser des allocations, les médecins qui soigneront, les enseignant·es qui protégeront leurs élèves et les syndicats qui agiront.

Signataires :
Associations et collectifs : Action Féministes Tours, AMMI-Val d’Amboise, ATTAC 37, Chrétien Migrants, CIMADE37, CIP 37, Collectif Notre Santé en Danger 37, Collectif Pas d’Enfants à la Rue, Convergence Services Publics 37, Dernière Rénovation Tours, Emmaüs 100 pour 1, Entraide et Solidarité, Extinction Rébellion, FEUTRE, ICEM – Pédagogie Freinet 37, Le CAT, LISTE, Organisation de Solidarité Trans Tours, Réseau Féministe 37, RESF 37, La Retirada 37, LDH 37, Le collectif des sports et loisirs pour les migrants chinonais, Les Soulèvements De La Terre Touraine, Naya, Stop Harcèlement De Rue Tours, La Table de Jeanne Marie, Tours Antifa, Utopia 56, Le Mouvement pour la Paix.

Syndicats : FSE, SET, SOLIDAIRES 37, Solidaires étudiant.es, USL 37

Organisations politiques : CATDP, Les Ecologistes 37, GES 37, Les Jeunes Ecologistes 37, Les Jeunes Insoumis.es 37, Jeunes Socialistes Touraine, LFI 37, MJCF 37, NPA 37, Parti des Travailleurs 37, PCF 37, PCOF 37, Parti de Gauche 37, POI 37, PS 37, UCL 37

MANIFESTATION

SAMEDI 3 FÉVRIER

15H

PLACE DE LA LIBERTÉ, À TOURS

Laisser un commentaire