La guérilla anti-franquiste s’oppose au franquisme sur le territoire espagnol, pendant la guerre civile, et ce en zone nationaliste, puis après 1939 dans d’autres régions. Les différents mouvements de guérilla, tous Républicains voulaient un retour à la constitution espagnole de 1931.
Une des opérations de résistance concerne aussi la France, c’est L’invasion du Val d’Aran, connue sous le nom de code Operación Reconquista de España. Elle est lancée en octobre 1944 par la Unión Nacional Española, rassemble des communistes, des socialistes, des anarchistes et visait à établir un gouvernement provisoire républicain dans le Val d’Aran, à la frontière entre la France et l’Espagne, par l’intermédiaire d’une attaque de guérilleros anti-franquistes ayant participé à la Seconde Guerre mondiale au sein de la Résistance française et vétérans de la guerre d’Espagne sur ce territoire. On comptait parmi eux des anciens de la Nueve, 2eme DB. Elle fut un échec total, 588 morts parmi les guérilleros.
Contrairement à ce qui est avancé par certain-e-s historien-nes peu regardant-e-s, la résistance armée (plus ou moins massive) au Franquisme n’a pas cessé en 1950 (date à laquelle le PCE a décidé de cesser cette activité). Des actions directes contre le régime ont perduré jusqu’en 1960 (principalement du fait de militants de la CNT en marge de leur organisation).
Le lien ci-dessous permet d’accéder à 25 brochures (en français et en espagnol) qui donne un juste panorama de cette période héroïque de la lutte anti-franquiste : https://www.babelio.com/liste/5408/Maquis-histoire-des-guerillas-anti-franquistes#