L’association 24 août 1944 & Le collectif pour la commémoration des résistants étrangers en France vous invitent le 21 Février

Afin de rendre hommage, à l’occasion de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon, aux résistants étrangers et plus particulièrement aux Portugais et aux Républicains espagnols. Un certain nombre d’actes auront lieu ce 21 février tant à Bordeaux qu’à Paris. Nous vous invitons à consulter le programme (ci dessous) et à vous joindre à nous pour cette cérémonie collective.

Le collectif :

La Ligue des Combattants et Résistants portugais, région Nouvelle-Aquitaine/ Le Comité Sousa Mendes/ Le CERMI, Centre d’Études et de Recherche sur les Migrations Ibériques / L’Amicale des anciens Guérilleros espagnols / Ay Carmela de Bordeaux / Le Rahmi/ La Ligue des Droits de l’Homme, section de Bordeaux / La Ligue des Droits de l’Homme, fédération de la Gironde / La Clé des Ondes / Le Luso Jornal / Mémoire vivante / Ancrage en partage / Les Amis du Plateau, Champigny / Radio Alpha / Mémoire vivante / Association du 24 aout 1944 / Activa / CCPF / Terre de Lutte et de Mémoire d’Oloron-Sainte-Marie.

Les partenaires et institutions :

Mairie de Bordeaux / L’ONAC / Groupement régional du Groupement des porte-drapeaux de la zone Sud-Ouest Aquitaine / Le cinéma Utopia à Bordeaux / Mairie de Paris / Mairie de Montrouge / Ambassade du Portugal et consulat du Portugal à Paris / Mairie de Bordeaux et consulat du Portugal de Bordeaux / Ambassade espagnole et consulat d’Espagne de Paris et de Bordeaux / Université Paris 8 / Caminar / O Sol de Portugal.

Contacts :

Contacts à Paris : Marie-Christine Volovitch Tavares et Cristina Clímaco

Contacts à Bordeaux : Manuel Dias et Valentin Fernandes.

D’autre part, nous vous convions à

la Projection du 28 février

TERRORISTES À LA RETRAITE

un documentaire :

de Mosco Levi Boucault

(1983/diffusé le 5 /06/1985 grâce à Marin Karmitz ; MK2 dans son cinéma, 14 juillet Racine)
(84’)

Des terroristes à la retraite, soutenu par l’actrice Simone Signoret. Le film raconte l’histoire d’émigrés venus de l’Est, réunis par la CGT au sein de ses sections étrangères de la M.O.I (main-d’œuvre immigrée), et qui vont prendre les armes, (quand le pacte germano-soviétique sera rompu), à l’instigation du Parti communiste français, pour mener des actions de guérilla contre l’armée allemande à Paris.

« L’Affiche rouge » symbolise leur combat : elle porte les photos de 10 de leurs 23 camarades arrêtés et fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944. Parmi eux le poète arménien Missak Manouchian qui écrira dans sa dernière lettre à son épouse Mélinée: « je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal, ou qui ont voulu me faire du mal, sauf à celui qui nous a trahis pour sauver sa peau et à ceux qui nous ont vendus ».

Ces paroles « ceux qui nous ont vendus » se réfèrent à la direction militaire du Parti communiste clandestin en région parisienne qui n’a pas su mettre à l’abri les combattants étrangers des FTP.MOI (francs-tireurs partisans de la main-d’œuvre immigrée) malgré des informations concordantes qui lui étaient parvenues sur les filatures de la police qui les menaçaient.

Le scénario reconstitue le parcours de cinq ex MOI en l’émaillant du témoignage de camarades. Ces sources de première main, celles des seuls survivants, sont présentées dans le cadre d’une contextualisation confiée à des historiens.

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Mosco Boucault (sous réserve), et Jean Estivill le neveu de Celestino Alfonso et en présence de Mesdames Juana Alfonso, petite fille et Christine Montiel nièce de Celestino Alfonso, un des 23 fusillés du 21 février 44 au Mont Valerien.

Le mercredi 28 février 2024 à 19h

Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes

2/4 rue des Lilas

75019 Paris

Entrée gratuite

Laisser un commentaire