José Cabrero Arnal, Pif le chien, documentaire « D’après Arnal itinéraire d’un crayon rouge « 

Chers amis,

Nous résistons ensemble depuis de nombreuses années, non seulement pour ne pas oublier les luttes de nos ancêtres, mais aussi pour qu’en ces temps incertains, où les vieux démons se réveillent dans toute l’Europe, rappeler que, s’il n’y a pas de Mémoire, l’histoire se répète.
Ici, depuis cette « petite tranchée » du Pays basque, nous avons essayé d’apporter notre contribution avec la réalisation d’un documentaire sur José Cabrero Arnal, ce grand dessinateur qui a commencé très jeune une brillante carrière dans la Barcelone de la République et dont la vie fut tronquée par le fascisme.
Comme pour beaucoup, son itinéraire fut « complet » : la guerre, l’exil, les camps en France et Mauthausen. Quand il en sortit, il n’a pas baissé les bras, il a repris son crayon comme un bouclier contre le malheur. Embauché par le journal l’Humanité , il y publie les aventures de Pif le Chien. Ce chiot jaune est devenu un véritable phénomène de presse, traduit dans de nombreuses langues, et Pif le Chien était le « fils » d’un autre chien Top el Perro, qu’il avait déjà créé à Barcelone.
Cabrero Arnal n’a jamais pu retourner en Espagne, il n’a jamais obtenu la nationalité française car « Rouge ». Il est mort sans revenir ,comme il en rêvait et l’écrivait à son neveu, « prendre quelques bières à Barcelone ».
Si on connait ses personnages, on sait très peu de choses sur ce grand dessinateur, ce documentaire veut lui rendre hommage.
La famille de José Cabrero Arnal nous a généreusement offert des dessins, des lettres, des photos, des documents de presse et son neveu Daniel, qui vit à Barcelone, est un témoin privilégié parmi les interviews de ceux qui ont rencontré et travaillé avec l’artiste.
D’après Arnal itinéraire d’un crayon rouge a déjà été projeté dans plusieurs salles en France, et sélectionné dans plusieurs festivals, aussi bien en France qu’en Espagne. Le réalisateur et les auteurs ont participé à des conférences-débats qui s’organisent autour de la projection du film qui dure 52′.
Bien sûr, la pandémie a souvent paralysé les rencontres. Mais comme nos ancêtres qui n’ont jamais baissé les bras, aujourd’hui nous proposons d’organiser dans les associations de vos régions respectives, quelques projections et nous sommes prêts à nous déplacer pour participer à tout débat si vous le souhaitez.
Le documentaire est en trois langues (français, espagnol, anglais).
A bientôt
Salud y República
Rubi
PS : infos pratiques. Nous avons négocié avec le producteur pour laisser aux associations une petite marge bénéficiaire si elles veulent vendre des DVD lors de ces réunions ou organiser des projections au moment où elles le jugeront opportun.
Les tarifs.
De 1 à 15 = 15 euros par DVD
De 16 à 35 = 12 euros par DVD
A partir de 36 = 10 euros le DVD
(Plus frais de port)
Contact
Didacthéque de Bayonne c/o Rubi Scrive- Loyer
9 Place d’Albret
Square Lidia
64100 Bayonne
Tlf (+33 )6 33 40 75 45
courriel ( rubiscrive@gmail.com)

Laisser un commentaire