DESIRS PARTAGÉS AVEC LA RETIRADA 37, VENDREDI 7 AVRIL

Dans le cadre des désirs partagés, le Plessis a une fois de plus le plaisir d’accueillir la Retirada 37. Une soirée consacrée à la mémoire des volontaires étrangères et la solidarité internationale féminine durant la guerre d’Espagne. En écho aux luttes d’aujourd’hui !

Projection, mise en voix, rencontre, dégustations

19H

Bar à tapas

20H

Projection du film LAS MAMAS BELGAS de Sven Tuytens
et rencontre avec Edouard Sill autour de son livre SOLIDARIAS

Infos et réservation : 02.47.38.29.29

ou info@plessis-tierslieu.fr

Tarifs : Libre à partir de 5€

LAS MAMAS BELGAS

LAS MAMAS BELGAS est un film documentaire qui explore l’histoire de la présence des femmes européennes dans la guerre d’Espagne.

Le premier mai 1937 un groupe de 21 femmes originaires de l’est de l’Europe, venant de Belgique, arrive à l’hôpital militaire d’Ontinyent (province de Valence), fondé par le mouvement ouvrier socialiste belge avec l’aide d’Albert Marteaux, du Pob, parti ouvrier belge. Parmi elles, Anna et Adela Korn. Elles ont soigné les soldats dont beaucoup étaient des Brigadistes venant de Belgique, pour la défense de l’Espagne républicaine.

¡Solidarias!

La participation des femmes étrangères durant la guerre civile (1936-1939) -et notamment celles qui s’engagèrent dans les Brigades internationales pour défendre la République et combattre le fascisme- n’avait fait l’objet jusqu’à présent que de très peu de travaux historiques.

Il s’agit pourtant d’une dimension majeure de l’histoire de l’antifasciste et des engagements internationalistes féminins.

A l’initiative de l’ACER (Amis des combattants volontaires en Espagne Républicaine) et de partenaires institutionnels et universitaires, l’ouvrage¡Solidarias! met en valeur cette mobilisation solidaire, humanitaire, militaire et sanitaire de centaines d’étrangères.

EDOUARD SILL

Edouard Sill est docteur en Histoire de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE PSL) en 2019, avec la réalisation d’une thèse portant sur le sujet suivant : Du combattant volontaire international au soldat-militant transnational : le volontariat étranger antifasciste durant la guerre d’Espagne (1936-1938).

Il obtient en 2021 la qualification de Maître de conférence, et remporte le premier accessit au prix d’excellence Joinet (ex Varennes) en 2020 dans la catégorie « Histoire politique et sociale depuis 1870 ».

Edouard Sill est aujourd’hui chargé de cours en Histoire contemporaine et en science politique à l’Institut catholique de Paris (ICP).

Ses thèmes de recherche de prédilection sont variés : Histoire sociale et politique de l’entre-deux-guerres en Europe, Histoire culturelle du mouvement social au XXe siècle, Histoire visuelle, Histoire des femmes, Histoire militaire, Guerre civile espagnole, Volontariat international combattant, Mobilités transnationales armées, Volontariat armé féminin, Enfance en guerre, Marginalités militaires, Engagements/désengagements, Mercenariat moderne et contemporain, Antimilitarisme, Communisme/Anticommunisme, Anarchisme, Fascisme/Antifascisme…

Laisser un commentaire