Depuis de trop nombreux mois, les activités des associations en général et les associations mémorielles en particulier, sont très handicapées par la crise sanitaire.
De nombreuses associations n’ont pu se réunir, des réunions telles que des Conseil d’administrations ou Assemblées générales n’ont pu se tenir.
Jusqu’à maintenant nous n’avons pu réunir le CA de Caminar, la dernière réunion date du 6 février 2021 lors de l’AG.
Le bureau de Caminar s’est réuni deux fois en visio conférence, et comme vous sûrement, il nous tarde de tous nous retrouver.
Néanmoins, dans cette crise sanitaire que nous traversons, quelques associations ont pu organiser des festivités, des commémorations ou autres, comme vous pourrez le lire ci-dessous.
Prenez bien soin de vous,
Le bureau de Caminar
– Les 20 et 21 juin de chaque année sont des dates symboliques à Francescas, Condom et Castelnau sur Auvignon.
C’est le samedi 19 juin que MER 47 et MERR 32 se sont retrouvées à Francescas devant la stèle érigée en souvenir des cinq républicains espagnols du maquis de Castelnau sur Auvignon tombés en ce lieu sous les balles allemandes.
Le 21 juin, c’est au cimetière de Condom où ils reposent que Jean Claude DABE, vice-président de MERR 32, a évoqué le souvenir de ces combattants républicains et de ceux tombés le 21 juin 1944 lors de l’attaque du
village de Castelnau sur Auvignon. Quatorze résistants dont dix guérilleros espagnols étaient tombés en effet ce jour-là sous les balles nazies.
Belle initiative de ces deux associations de Caminar.
– Le 14 juillet dernier, à Biert en Ariège, des hommages ont été rendus à Josep Almudever, disparu il y a peu.
Ces hommages sont à l’initiative du Maire nouvellement élu à Biert, Gilbert Lazaroo, membre de MRAST. Joseph faisait partie du groupe à travers notre association MRAST, MHVA à Aulus et surtout avec Terre de Fraternité et notre Ami Guy Saurat..
Une citation au monument au mort avec le drapeau des Brigades, un hommage aux Déportés, et un concert avec El Comunero en l’honneur de notre Ami…
– Le 18 juillet, nos amis de MER 64 et de TML ont participé à la cérémonie commémorative en hommage aux victimes civiles et de la Résistance du 17 juillet 1944 à Buziet.
– Les 19 et 20 août, nos amis des Charentes – APFEEF – ont organisé – dans le cadre de la commémoration du départ du train des 927 Républicains espagnols pour Mauthausen – une soirée spectacle avec la diffusion du film « La lengua de Las Mariposas ». Le 20 août, une cérémonie a eu lieu devant la gare d’Angoulême – devant la stèle en hommage aux 927 – en présence de nombreuses personnalités. Caminar était présent à cette cérémonie.
– Les 11 et 12 septembre prochain, TML organise en partenariat avec le Comité Sousa Mendes des manifestations et une cérémonie au camp de Gurs.
Seront présents, pour le Gouvernement du Portugal Augusto SANTOS SILVA Ministre d’État et des Affaires étrangères du Portugal et pour le Gouvernement d’Espagne, Fernando MARTÍNEZ LÓPEZ, Secrétaire d’État à la Mémoire démocratique et son Directeur de Cabinet. Alfonso BERLANGA REYES, ainsi que des élus des autonomies transfrontalières.
– L’Ateneo du Limousin n’est pas en reste et envisage plusieurs initiatives pour la rentrée du mois de septembre.
– Georges Sentis – notre ami intervenant au colloque de Toulouse – nous fait part d’une cérémonie qui aura lieu à Port-Vendres le dimanche 26 septembre 2021 à 11 h.
La déportation en Algérie de 1 200 républicains espagnols n’est pas tombée dans l’oubli !
Une cérémonie aura lieu pour le 80° anniversaire de la « déportation » en Algérie de 500 « indésirables » français (syndicalistes) et de 1500 « indésirables » étrangers ( anciens combattants des Brigades Internationales et Républicains espagnols).
– Contre l’oubli aux Montreurs d’Images
Caminar, l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT, les Editions d’Albret et MER 47 seront accueillis le 30 septembre prochain dans une initiative commune par les Montreurs d’Images à Agen.
Seront présentés à cette occasion les Actes des Journées Caminar organisées à Toulouse au mois d’octobre 2019. Cet ouvrage bilingue de plus de six cents pages restitue les différentes communications présentées par des conférenciers venus d’horizons divers, chercheurs, universitaires, représentants d’associations mémorielles, témoins.
Sera également à l’honneur « Péril de la Liberté », un livre écrit par David LLAMAS, un ami investi depuis toujours à MER 47. L’histoire des siens, de la proclamation de la République aux souffrances de la retirada et de l’exil, constitue la trame de cet ouvrage.
La journée se terminera à 20 heures 30 par la projection du film d’animation « Josep » réalisé par le dessinateur de presse Aurel. Un film sur la « retirada » vécue par l’artiste catalan Josep Bartoli. La projection de ce film, nommé meilleur film d’animation aux César 2021, sera suivie d’un débat.
– La cérémonie à Gaillon, repoussée depuis deux fois pour cause de Covid, et initialement prévue pour début octobre, est une nouvelle fois repoussée pour des raisons
sanitaires. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà envisagées et nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.
Ce sont nos amis de MHRE89 qui représenteront Caminar.
– Les prochaines Rencontres Transfrontalières auront lieu à Mauléon les 8, 9 et 10 octobre prochain.
Ce seront les 10èmes rencontres. TML est l’organisateur de ces rencontres, où Caminar y sera représenté.