ACTIVITÉS & INTERVENTIONS DE L’AMICALE DU CAMP DE CONCENTRATION DU VERNET D’ARIÈGE OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2023
• PARTENARIAT avec l’association IBERIA CULTURA de Pamiers :
CONFÉRENCE le samedi 14 octobre de 14h à 16h, à la salle Iberia Cultura à côté de la salle du Jeu du Mail : « Voyage dans le curieux pays du Vernet » Le croirez-vous, cette conférence a été présentée pour la première fois au printemps 1940 dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège par Sandor GARAÏ et Ewald ZWEIG !!! Imaginée par ces deux internés, elle s’articule autour d’une pièce de théâtre, « La grande illusion », & d’un carnet de dessins, « Voyage dans le curieux pays du Vernet » Les dessins du carnet & les décors de la pièce ont été réalisés par un autre interné Vladimir MAKAROFF.
C’étaient des Étrangers Indésirables, dénomination officielle de l’époque… Ils avaient choisi de résister à l’absurde inhumanité & à la violence du système concentrationnaire français mis en place par la Troisième République Française & amplifié par l’État Français Fasciste de Pétain.
Cette résistance s’est exprimée par le théâtre et le dessin empreints d’un humour noir profond…
EXPOSITIONS le samedi 14, le mardi 17, le mercredi 18 octobre de 14h à 18h à la salle Iberia Cultura à côté de la salle du Jeu du Mail :
Une exposition présentera l’histoire du camp de concentration du Vernet d’Ariège, l’autre, la vie des républicains Espagnols à Pamiers.
• HISTOIRES DE SE RENCONTRER au Mas d’Azil : EXPOSITION : ÉTRANGERS INDÉSIRABLES 1939 1944 à la salle des fêtes du Mas d’Azil du 19 au 22 octobre :
Cette exposition présente une sélection de notre fonds iconographique riche de 800 dessins concentrationnaires. Tous ceux qui sont exposés ont été réalisés par les artistes pendant leur internement. Nous pouvons l’affirmer car la plupart sont datés & portent la mention manuscrite des artistes, Vernet ou Camp du Vernet.
Ces dessins peuvent avoir plusieurs lectures artistique, émotionnelle, historique. Chacune/chacun appréciera ces œuvres avec son ressenti personnel. Le talent des artistes, l’émotion provoquée par les dessins, le côté historique feront vibrer votre cœur.
Vous pourrez en apprendre un peu plus sur ces artistes internés grâce aux biographies quand nous avons pu les réaliser avec le concours de leurs familles ou de leurs proches. Vous verrez aussi les fiches d’internement des artistes ou des personnes qu’ils ont dessinées. La plupart de ces documents ont été trouvés dans les Archives Départementales de l’Ariège à Foix. Les cotes indiquées attestent de l’authenticité de ces documents.
Ces dessins ont été sortis du camp de concentration du Vernet d’Ariège par les
internés eux-mêmes ou par des gardiens avec qui ils avaient sans doute effectué du troc. Tous ces originaux nous ont été donnés par leurs familles ou leurs proches. 279 dessins encadrés sont rangés dans des caisses compartimentées équipées de roulettes, ce qui permet de les protéger & de les déplacer facilement pour les expositions.
Les autres dessins sont rangés dans des enveloppes en attente de financement pour
leur offrir un écrin qui assurera leur pérennité.
Visite commentée de l’exposition le vendredi 20 octobre à 19h.
Visites de groupes scolaires ou non sur réservation au 06 79 90 30 48
Programme complet sur : www.rencontretheatraleducarlabayle.wordpress.com
• CONFÉRENCE : « Des anarchistes face au franquisme » par Joël Ruiz, le 26 octobre à 20h30, salle Espalioux à Pamiers.
CÉRÉMONIE « LES OUBLIÉS DE LA TOUSSAINT » au cimetière Le 1er novembre à 11h, nous nous retrouverons pour cette cérémonie afin d’honorer LA MÉMOIRE DES COMBATTANTS
ANTIFASCISTES CONNUS OU INCONNUS MORTS POUR LA LIBERTÉ DES PEUPLES.
Après les prises de parole devant la stèle les personnes présentes seront invitées à participer activement à la cérémonie :
• D’abord en lisant les noms de tous les internés décédés à cause de leurs conditions d’internement
• Puis, il faudra déposer une fleur sur chaque tombe afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.
• Ensuite il s’agira de dévoiler des médaillons sur certaines tombes : ce sont nos recherches qui nous ont permis de découvrir ces photos des internés & ainsi les sortir un peu plus de leur anonymat. Ci-contre, une photo d’Antonio Guirau.
• Nous partagerons ensuite le pot de l’Amicalitié.
HISTOIRE DE MÉMOIRE & MÉMOIRE DE L’HISTOIRE à Pailhès
o Salle des fêtes de Pailhès, le vendredi 24 novembre à 20h : SPECTACLE : « Quand je pense à elle » Avec Délia Escuer et Clara Declercq (en voix off)
L’exil des Républicains espagnols à travers trois générations de femmes dans un « seule en scène », la comédienne interprète tour à tour le rôle de sa mère et son
propre rôle. Elle voyage entre Madrid et Paris au rythme des musiques et de la voix off de sa petite fille. Pour seul décor, unfauteuil dans lequel elle fait revivre ses personnages. Un spectacle émouvant à ne pas manquer.
o Salle des fêtes de Pailhès, le vendredi 1er décembre à 20h :
CONFÉRENCE « Voyage dans le curieux pays du Vernet »
Le croirez-vous, cette conférence a été présentée pour la première fois au
printemps 1940 dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège par Sandor GARAÏ EtEwald ZWEIG !!!
Imaginée par ces deux internés, elle s’articule autour d’une pièce de théâtre, « La grande illusion », & d’un carnet de dessins, « Voyage dans le curieux pays du Vernet » Les dessins du carnet & les décors de la pièce ont été réalisés par
un autre interné Vladimir MAKAROFF.
C’étaient des Étrangers Indésirables, dénomination officielle de l’époque… Ils avaient choisi de résister à l’absurde inhumanité & à la violence du système concentrationnaire français mis en place par la Troisième République Française & amplifié par l’État Français Fasciste de Pétain. Cette résistance s’est exprimée par le théâtre et le dessin empreints d’un humour noir profond…
Dimanche 30 juin 2024 : cérémonie pour commémorer les 80 ans de la fermeture du camp de concentration du Vernet d’Ariège sur le parvis de la gare. 1716 RUBANS de MÉMOIRE seront accrochés aux grilles de l’Espace Gare-Wagon lors de cette cérémonie. Nous comptons sur votre présence pour nous aider à réaliser ce projet.
Dimanche 1er décembre 2024, 80ème anniversaire de la création de notre Amicale.
A consulter ici : Inscriptions RTF 2023