Information du quotidien La République des Pyrénées
« Memoria viva » est visible à la médiathèque André-Labarrère jusqu’au 26 janvier.
L’exposition, organisée par l’association MER (Mémoire de l’Espagne Républicaine), créée en 2005 par Jean Ortiz, universitaire palois, fils de républicains espagnols, et d’un groupe de filles et fils de Républicains espagnols vivant en Béarn, révèle un pan important du patrimoine local de la Résistance jusqu’à la Libération du Béarn.
Réalisés à partir de témoignages, d’archives, de documents historiques, ces travaux dévoilent les portraits de 23 guérilleros, et expliquent, à l’aide de fiches thématiques, les brigades internationales, les structures spécifiques de guérilleros : la MOI (Main-d’Oeuvre Immigrée), l’UNE (Union Nationale Espagnole, l’AGE (Agrupación de Guerrilleros Españoles),… Des ouvrages tels « Espagne Espagne », de Jean Richard Bloch, disparu en 1947, intellectuel juif, communiste, poète, écrivain engagé, dont la petite-fille Isabelle vit à Pau, des DVD, permettent d’approfondir cette période, d’en dévoiler les pages d’ombre.
Trop peu de traces
Cofondatrice et cheville ouvrière de l’association, Maïté Estop-Extramiana, accompagne, avec érudition et passion, les visiteurs dans leur découverte de cette histoire trop ignorée. Elle regrette « le peu de traces et d’hommage rendus à ces héros, exilés de l’Espagne républicaine, dont beaucoup ont vécu à Pau, en Béarn. Tout est parti du Hédas où ils ont été parmi les premiers à s’engager dans la Résistance contre le fascisme. »
Pour elle, comme pour les descendants et amis des exilés d’Espagne, la volonté de sortir cette histoire de l’oubli constitue un important devoir de mémoire.
À voir à la médiathèque, les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h, les mercredi et samedi de 10h à 18h.
Source :
Voilà encore une excellente initiative de la part des béarnais. C’est vrai que dans cette région vivent encore beaucoup d’enfants de républicains espagnols et qu’ils trouvent important de faire connaître cette terrible tragédie que connurent leurs parents, en restant fiers de leurs idéaux.