Numérisation Archives des réfugiés espagnols par l’OFPRA

INFOS

L’OFPRA va numériser ses archives sur les réfugiés espagnols

Lors du dernier sommet franco-espagnol du 19 janvier 2023, une déclaration d’intention a été signée entre le directeur de l’OFPRA et le représentant du ministère de la Culture espagnole pour mener à bien la numérisation des archives de l’OFPRA sur l’exil espagnol. Cela fait suite à l’adoption par l’Espagne en octobre 2022 d’une loi sur la mémoire démocratique. Celle-ci comporte d’importantes dispositions sur les archives de l’exode espagnol, sur la protection des fonds et leur centralisation. C’est l’Espagne qui va financer la numérisation des fonds conservés par l’OFPRA sur ce thème.

Aline Angoustures, cheffe de la mission Histoire et exploitation des archives à l’OFPRA explique que le projet comporte deux étapes : « Dans un premier temps, nous allons numériser le fichier manuel, qui est un fichier papier comprenant environ 200.000 fiches. Ces fiches classées par ordre alphabétique comportent les noms et prénoms des protégés, quelques informations et surtout les numéros qui renvoient aux dossiers eux-mêmes. Dans un second temps, le projet vise à numériser les dossiers eux-mêmes. C’est un périmètre beaucoup plus large, avec 140.000 dossiers contenant chacun une trentaine de documents en moyenne ».

Les fiches et les dossiers seront indexés afin de constituer une base de données interrogeable. Les modalités de mise à disposition ne sont pas encore définies, mais il n’est pas prévu de mettre l’intégralité de ces fichiers en ligne, car ils comportent des mentions et des données personnelles et pour certains, leur délai de communicabilité de 50 ans n’est pas encore atteint. Toutefois, une dérogation générale est évoquée afin de permettre une diffusion plus large, les craintes de répression sur les personnes concernées et leurs descendants n’ayant pas lieu d’être.

Laisser un commentaire