Cette autre chanson de Leny Escudero est bouleversante également. S’inventer un grand-père que l’on n’a pas connu, moi même je pourrai le dire au pluriel car je n’ai connu ni grands-parents maternels, ni grands-parents paternels. Cette chanson vibre très fort en moi. J’ai souvent dit ne pas ressentir de racines à cause de ce manque. Je me suis longtemps demandé si j’étais espagnole ou française. Mes parents étant tous les deux nés en Espagne ont fondé une famille en France. Pourquoi ? Parce que les guerres font fuir les gens en les déracinant, contre leur gré. Un dictateur installé pendant des décennies les ont empêchés d’y retourner vivre.
La France les a accueillis « à sable ouvert » en plein hiver sur les plages d’Argelès-sur Mer, en février 1939. Comme des centaines de milliers de leurs compatriotes, ils ont connu la triste Retirada.
France, pays des Droits de l’Homme, pays de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité, sois donc plus ouverte que tu ne l’es encore actuellement. Nous sommes tous des enfants d’immigrés, la terre entière est notre Patrie, voilà d’où je viens.