ETRE PRESENTS LE 11 NOVEMBRE – Point de vue

Anti-militariste convaincue depuis de longues années, je trouve que la Retirada 37 a toute sa place le 11 novembre, aux côtés de plusieurs associations, dénonçant la Guerre en général.

Je  n’oublie pas que mon père s’est battu, pour que les valeurs de la jeune République perdurent dans son pays qu’était l’Espagne. Aujourd’hui je prends son relais « pour faire vivre les mémoires et les valeurs des Républicains exilés espagnols ».

Je ne suis peut-être qu’un petit pion sur l’immense échiquier planétaire mais si tous les petits pions du monde pouvaient, ne serait-ce qu’un 11 novembre, se donner la main en criant HAUT et FORT  HALTE au FASCISME, HALTE aux GUERRES. Ce n’est pas du domaine de la puérilité ou d’un quelconque folklore. N’allons pas trahir nos parents, surtout au lendemain d’un reportage si bien fait sur ARTE « Tragédie des brigades internationales ». Ce reportage nous a montré que la bête immonde peut arriver, même de là où on ne l’attend pas et comment elle tient les ficelles sans hésiter à massacrer des combattants de son propre camp (les purges !!!). On ne peut pas cautionner l’armée.

Qui sont ceux qui provoquent les guerres ?

Ce sont les gros nantis, fabricants d’armes en tous genres, pactisant avec nos gouvernants, ou l’inverse,

Ce sont les gros nantis, jamais ceux qui se trouveront sur les champs de bataille ou les civils à se faire massacrer,

Ce sont les gros nantis qui donneront des ordres aux pauvres bougres pour les envoyer à la boucherie,

Ce sont les gros nantis qui s’en sortiront avec encore plus de pognon,

Ce sont toujours les gros nantis qui n’ont rien à faire du peuple, qui ont un EGO surdimensionné…

J’ENRAGE quand je lis « l’Homme (avec un grand H, je souligne), étant ce qu’il est, il nous faudra toujours une armée. » Rien n’empêche à cet Homme de changer et rien ne nous empêche de lui rappeler que la guerre a toujours été effroyable, il faut que cela cesse.

Quand pourra t’on dire « la Femme étant ce qu’elle est, exécre la guerre, elle refuse que ses enfants servent de chair à canons pour de gros nantis pourris » ??? 

UNISSONS-NOUS pour aller dans ce sens plutôt que penser que c’est normal. Pour la plupart d’entre nous nos parents ont participé, d’une manière ou d’une autre, à cette horrible Tragédie d’une guerre civile à l’intérieur d’une guerre civile, nous leur devons le RESPECT.

Ma devise est NUNCA MAS GUERRA (plus jamais de guerres).

3 réflexions au sujet de « ETRE PRESENTS LE 11 NOVEMBRE – Point de vue »

  1. Tu as raison dans ton antimilitarisme…
    Ce que je n’accepte pas, c’est l’expression : « L’armée est l’école du crime » car dans ces armées il y a de pauvres bougres qui n’ont rien demandé à personne et qui ne sont pas autre chose que de la chair à canon. C’est cela qui me choque !

    1. Celui qui rentre dans l’armée en France y va de son plein gré. Effectivement il suivra les ordres qui lui seront donnés, des ordres à devenir criminel. Il a signé pour commettre en toute impunité des crimes et il sait aussi qu’il va servir de chair à canon. Ces militaires se sont engagés dans cette école et cette expression « l’armée est l’école du crime » ne me dérange pas. Appelons « un chat » « un chat », il y a bien plus choquant dans les horreurs que nous avons pu voir ou entendre. Que de polémiques stériles et inutiles parfois !!! Pourquoi ces tensions au sein du groupe quand il s’agit de la déchéance de nationalité, d’un stand tenu près du nôtre par Alliance Vita ou de ce rassemblement pacifique du 11 novembre ???

  2. Un ami de mon fils est entré dans la marine parce que ses parents n’avaient pas les moyens de lui payer les études qu’il voulait faire…
    Un autre n’avait pas de diplôme et a cherché aussi à entrer à l’armée…
    Pour moi les choses ne sont jamais aussi catégoriques que tu le dis mais je pensais que l’on pouvait discuter entre nous et avoir des opinons différentes. Apparemment c’est difficile. Dans ce cas je me tais désormais !

Laisser un commentaire