Tous les articles par Eric Sionneau

Tours le 20 décembre A l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s Une journée d’arrêt, de lutte et de visibilité Une “Journée Sans Nous” : SI ON S’ARRÊTE, TOUT S’ARRÊTE !

Ensemble, faisons entendre nos voix et stoppons par une solidarité concrète vis-à-vis des minorités les plus exposées, la propagation des discours racistes relayés par les médias à la solde des capitalistes

Ce pays ne fonctionne pas sans immigré·es. Ce ne sont pas les personnes migrantes qui fragilisent le pays, mais les politiques menées, le racisme et les injustices.
A Tours le 20 décembre, aux côtés des travailleuses et travailleurs les plus précarisés — souvent sans papiers, invisibilisés, essentiels — nous marcherons dans les rues de la ville et procèderons à des arrêts « happening » pour rappeler une vérité simple :

« si on s’arrête, tout s’arrête !»

Avec ou sans papiers, immigré·e·s, enfants d’immigré·e·s, voisin·e·s, collègues, manifestant·e·s le 20 décembre, nous n’irons pas dans les commerces.

Rendez-vous : 14h30 – Place Anatole France

Parcours : Rue Nationale → Place Jean Jaurès → Gare (via rue de Bordeaux)

pour exiger :

L’abrogation de la loi Darmanin et de la circulaire Retailleau
L’égalité des droits : école, logement, santé, culture, travail
La régularisation des sans-papiers
La fermeture des centres de rétention (CRA)
La condamnation effective et systématique des discours racistes
La solidarité, l’égalité, la justice sociale, contre le racisme et le fascisme

A l’appel de : Table de Jeanne-Marie, RESF , UTOPIA 56, Collectif Jeunes Tours, Collectif Pas d’Enfants à La Rue, La CIMADE , LDH37, La P’tite Rouge, Collectif 37 notre santé en danger, chrétiens migrants, Greenpeace, FUIQP 37, Collectif soutien Palestine 37, FSU 37, SOLIDAIRES 37, Solidaires étudiant-e-s, PCOF 37, UCL 37, NPA 37, LFI37, Collectif soudanais, Retirada 37

Commémorer la mémoire de Léon CARIOT

A Service Etat-Civil
Mairie de Saint-Pierre-des-Corps
à l’attention de Mme Laurène Goulet

objet : sépulture de Léon CARIOT ( 1 C 24)
demande d’autorisation de nettoyage et de réfection de la stèle
Madame Goulet,

Par délibération prise le 18 décembre 1937 sur proposition de Robespierre Hénault, maire, le conseil municipal a accordé au citoyen Léon CARIOT, décédé le 17 novembre 1937 des suites de ses blessures reçues en Espagne Républicaine, une concession perpétuelle à titre gratuit. Le même conseil a pris à la charge de la commune la part des pauvres dans le prix habituel d’une telle concession.
Nos recherches généalogiques pour trouver d’éventuels descendants vivants directs ou indirects n’ont pu aboutir.

La situation de cette tombe nécessite aujourd’hui un travail de nettoyage et de réfection afin de rendre à cette tombe la lisibilité des inscriptions portées en creux sur la stèle.
C’est une démarche qui touche pleinement à l’histoire locale et à l’histoire mémorielle de la commune de Saint-Pierre-des-Corps.

Bien que et parce que l’actuelle municipalité, sollicitée dès novembre 2023 par courrier en ce sens s’est refusée à participer à cette démarche, nos deux associations locales, Association pour l’Etude de l’Histoire et la Vie Sociale de Saint-Pierre-des-Corps et RETIRADA-37 ont décidé ensemble de réhabiliter ce lieu d’histoire et de mémoire.

L’année qui vient, 2026, sera celle du 90ème anniversaire de la création des Brigades Internationales.
Nos deux associations entendent à cette occasion commémorer la mémoire de Léon CARIOT, enfant de la commune, engagé volontaire en novembre 1936 dans ces Brigades pour lutter contre le fascisme.
Nous entreprendrons sous peu, avec votre autorisation, des travaux de nettoyage et de remise en état des inscriptions d’identité qui y ont été portées en 1937. De même nous y déposerons à l’occasion d’une cérémonie que nous organiserons à l’automne une plaque offerte par l’ACER (Association des Amls des Combattants en Espagne Républicaine), identique à toutes celles que l’ACER réserve aux tombes des anciens Brigadistes, qu’ils soient décédés lors de la guerre d’Espagne ou depuis ces événements.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements que vous jugeriez utiles de me demander.

Recevez, Madame, mes salutations respectueuses

P/ les deux associations citées plus haut

Jany MOINEAU

Vice-Président de l’Association de pour l’Etude de l’Histoire de Saint-Pierre-des-Corps