🌄 Sucaina, dignité et mémoire

Ce dimanche nous avons participé au 4ème Hommage au combattants républicains à Sucaina (Alt Millars), un acte plein d’émotion, de conscience et d’engagement pour la mémoire historique.

Se souvenir de ceux qui ont lutté contre le fascisme n’est pas seulement un devoir moral : c’est un acte de justice. Nous sommes réunis pour honorer les combattants libertaires, antifascistes et révolutionnaires qui, avec courage et solidarité, ont défendu la liberté de tous

🛑 Il faut le dire clairement : les restes de la guerre civile ne sont pas des ressources touristiques. Ce sont des espaces de mémoire traumatisante, des lieux qui demandent respect, silence et pédagogie. On ne peut pas banaliser la douleur ou transformer la barbarie en décoration.

📚 Pour cette raison, sans pédagogie il n’y a ni mémoire ni démocratie. Si nous n’expliquons pas ce qui s’est passé, si nous ne mettons pas des noms, des voix et du contexte aux événements, nous sommes condamnés à les répéter. Ce n’est qu’avec une mémoire critique que nous pouvons construire un avenir juste.

Merci aux organisations, famille et collègues qui rendent cet acte nécessaire possible chaque année. La mémoire est une tranchée qui doit encore être défendue.

✊ Ni oublier ni pardonner. Mémoire, dignité et combat.

#MemòriaHistòrica #Sucaina #MontañasDeLibertad #SensePedagogiaNoHiHaDemocràcia #EspaisDeMemòria #Antifeixisme
@montanasdelibertadzucaina

Laisser un commentaire