« FEMMES ESPAGNOLES EN RÉSISTANCE, FEMMES LIBRES ET ENGAGÉES » DEUXIEMES RENCONTRES FRANCO-ESPAGNOLES MONTPELLIER 30 NOVEMBRE ET 2-3-4 DECEMBRE 2021

L’association Voix de l’extrême Poésie et Culture organise les deuxièmes rencontres franco-espagnoles sur le thème « Femmes espagnoles en résistance, femmes libres et engagées » à Montpellier du 30 novembre au 4 décembre 2021 .

A leur arrivée en France en 1939, des femmes espagnoles ont connu les conditions difficiles de l’exil. Internées dans les camps de la honte, elles n’ont pas hésité à manifester derrière les barbelés pour exiger des droits fondamentaux.

Installées précairement dans la Région Occitanie Midi-Pyrénées, elles se sont engagées comme résistantes dans la lutte contre le fascisme en rejoignant des résistants français et espagnols durant la deuxième guerre mondiale comme Sara Berenguer, Mercédez Nuñez Targa, Conchitas Ramos, Hermina Munoz résistante en Ariège et bien d’autres femmes encore.

Certaines, ont été déportées, ont connu l’horreur des camps nazis. L’une d’entre elle, Mercedez Nuñez Targaen témoignera lors du procès de tortionnaire à Carcassonne.

D’autres ont mis leurs compétences et leur engagement à la disposition des institutions françaises sanitaires, comme par exemple l’a fait à Toulouse Amparo Poch Gascon notamment à la croix rouge ou à l’Hôpital de Varsovie, ou ont poursuivi des actions culturelles, politiques, d’éducation populaire dans les villes et les villages où elles se sont installées…

Dans les années 1930, avant la guerre d’Espagne, la plupart de ces militantes étaient déjà engagées en Espagne dans des mouvements féministes, comme celui des « Mujeres Libres », de lutte contre le fascisme, dans des syndicats ouvriers, des partis politiques. Elles fréquentaient les Ateneo, véritable lieu de culture, de formation, d’apprentissage où certaines forgèrent leurs idées en faveur de l’émancipation des femmes…Comme par exemple Sara Berenguer, poète, résistante et militante dans le Biterrois, Sucesso Portalès qui vécut également à Montady, Lucia Saornil, poète et peintre, initiatrice du Mouvement Mujeres libres avec Amparo Poch exilée à Toulouse.

Alors que ces femmes ont joué un rôle majeur en Espagne puis en France, elles sont le plus souvent les OUBLIÉES DE L’HISTOIRE et pourtant, elles ont forgé la nôtre.

En 2021, les deuxièmes rencontres franco-espagnoles leur seront consacrées pour leur rendre un hommage en soulignant leur engagement et leurs apports dans notre région.

En partenariat avec la Région Occitanie-Midi-Pyrénées, l’équipe du RESO de l’université Paul Valéry Montpellier 3, la Maison des relations internationales de Montpellier, La ville de Montpellier,

Voces del extremo Moguer (Huelva) et La Fundación Juan Ramón Jiménez Moguer (Huelva)

et

Le lycée Victor Hugo de Lunel

Le lycée Jules Guesde Montpellier

L’association Mémoire en résistance en Ariège – solidarité transfrontalière MRAST

L’association FFREEE Argelès sur Mer

L’observatoire de la laïcité (Olaïc 34)

Les archives départementales de l’Hérault

Radio FM+

La Maison de l’Europe Montpellier

En cours :

le CCMCAS 34

Le centre toulousain de documentation sur l’exil espagnol

https://voixdelextremepoesieetculture.blogspot.com/

Laisser un commentaire