Espagne1931-2006.

Du contexte socio-politique en Espagne à la fin de la Monarchie ; 1931, la 2e République espagnole sans violence ; les réformes de Manuel Azaña ; la victoire de la droite en 1934 ; les forces politiques en présence et la situation explosive ; l’importance de l’anarcho-syndicalisme, le coup d’Etat Franquiste, guerre et révolution en Espagne, la retirada, la répression franquiste, la résistance et la transition démocratique.

.

Une réflexion sur « Espagne1931-2006. »

  1. Je voue une profonde admiration à Jorge Semprún, homme de grande valeur intellectuelle, au parcours riche d’expériences. Dans la 1ère partie du document (3’32) il nous dit que le roi Alphonse XIII abdique à la suite des élections municipales de 1931, il fait une confusion car le roi s’exile sans renoncer à ses droits. Alphonse XIII part le jour même au volant de sa Duesenberg (il était collectionneur de voitures de luxe), escorté par cinq véhicules, vers le port de Cartagena puis, après une escale à Marseille, atteint Rome qui sera son lieu d’exil (exil doré s’il en est !). Il abdique en faveur de son fils Juan de Borbón, comte de Barcelone, le 15 janvier 1941 à Rome. Il meurt le 28 février.
    La lettre du roi prête à sourire, c’est presque émouvant.
    « Las elecciones celebradas el domingo, me revelan claramente que no tengo el amor de mi pueblo. Mi conciencia me dice que ese desvío no será definitivo, porque procuré siempre servir a España, puesto el único afán en el interés público hasta en las más críticas coyunturas. Un Rey puede equivocarse y sin duda erré yo alguna vez, pero sé bien que nuestra patria se mostró siempre generosa ante las culpas sin malicia. Soy el Rey de todos los españoles y también un español. Hallaría medios sobrados para mantener mis regias prerrogativas en eficaz forcejeo contra los que las combaten; pero resueltamente quiero apartarme de cuanto sea lanzar a un compatriota contra otro, en fratricida guerra civil.

    No renuncio a ninguno de mis derechos, porque más que míos son depósitos acumulados por la Historia de cuya custodia me han de pedir un día cuenta rigurosa. Espero conocer la auténtica expresión de la conciencia colectiva. Mientras habla la nación suspendo deliberadamente el ejercicio del Poder Real reconociéndola como única señora de sus destinos.

    También quiero cumplir ahora el deber que me dicta el amor de la Patria. Pido a Dios que también como yo lo sientan y lo cumplan todos los españoles. »

    14 de abril de 1931
    Alfonso, Rey.

    Plus loin, Semprún nous dit que « …les républicains obtiennent la majorité absolue… » aux élections municipales. Ce n’est pas exactement cela. Certes, la coalition « républicaine-socialiste » obtient la majorité dans 41 capitales sur 50 mais dans les zones rurales les monarchistes l’emportent largement (les effets du caciquisme) ! Le détail des chiffres est sujet à débats chez les historiens. Quoi qu’il en soit il était difficile au roi de s’imposer et les républicains ont considéré que c’était un véritable plébiscite pour la République. Ce qui est vrai.

    https://jlgarrot.wordpress.com/2014/03/05/las-elecciones-municipales-del-12-de-abril-de-1931-triunfo-republicano/

    Jean-Claude Vanhille Lite

Laisser un commentaire