Bienvenue sur le site RETIRADA37

retirada37Enfin, nous voici sur notre site Retirada37, et cela 24 heures après la réunion du petit groupe qui s’est constitué pour le mettre en oeuvre. Nous en ferons ce que nous déciderons ensemble. Pour le faire vivre nous devons être plus nombreux, plus actifs, plus créatifs. C’est pourquoi nous vous invitons le 12 mars à 18h à l’Espace Chabrier pour faire un point sur toutes les questions que nous avons « sur le grill ». Ensuite nous participerons à une journée de formation le 27 mars entre 17 heures et 20 heures pour que nous soyons tous au même niveau d’information. C’est à cette seule condition que Retirada37 trouvera son développement sur le web. Il faut nous convaincre que ce n’est pas une affaire de spécialiste mais seulement une implication citoyenne et républicaine.

Salud y Republica

6 réflexions sur « Bienvenue sur le site RETIRADA37 »

  1. Un livre très intéressant qui traite notamment de l’histoire, de la mémoire, du témoignage, et des problèmes que posent ces trois notions dans la recherche de la vérité, ceci à partir d’une enquête sur la vie d’un Espagnol qui a maquillé son itinéraire de façon hallucinante: Enric Marco, qui a trompé tout le monde pendant très longtemps et qui a été démasqué par un jeune historien. L’auteur de cette « enquête », Javier CERCAS, associe à cette démarche une interrogation sur la société espagnole et ses sinuosités entre dénis des faits historiques et culte de la mémoire, mais aussi sur notre propre capacité à nous raconter nous-mêmes à titre personnel , à notre capacité ou notre incapacité à reconnaître la vérité sur nous-mêmes.
    Il s’agit de L’IMPOSTEUR de JAVIER CERCAS éd. Actes Sud.
    Ceci me paraît très important pour nous qui avons pour but de faire vivre les mémoires et les valeurs des Républicains espagnols exilés. Et cela doit, je pense, renforcer ce qui doit être pour nous un engagement: aborder l’histoire, dont nous ne sommes pas indépendants, avec respect, rigueur, délicatesse, lucidité.

    1. C’est un livre que je voulais lire et je te remercie d’en avoir parlé de cette façon car cela m’a donné vraiment envie de le lire maintenant…
      Il y en a un autre qui aborde le même thème, celui de la trahison cachée durant toute une vie, mais il s’agit d’un polar à multiples rebondissements qui conduit le lecteur de l’Espagne à la Sibérie du temps de Staline : Victor del Arbol, Un Millón de gotas. Il est traduit en français mais j’ai oublié quel titre il porte. Les rebondissements de l’action sont tels qu’ils peuvent amener le lecteur à dire STOP ! Suffit ! Je n’en peux plus ! Mais j’ai envie d’en parler dans un prochain article !

Laisser un commentaire