Rencontre-débat du mardi 21 avril avec Evelyn MESQUIDA sur La Nueve.

Une soirée réussie, instructive et conviviale.

La rencontre débat du 21 avril 2015, à 18h aux Halles de Tours, était la première activité publique organisée par notre association depuis sa création en décembre 2014.

Environ 80 personnes ont assisté à cette soirée où l’invitée était Evelyn MESQUIDA journaliste espagnole et écrivain, auteure du livre « La Nueve », cette compagnie de soldats républicains espagnols, de la division Leclerc, qui sont entrés les premiers à Paris pour libérer la capitale le 24 aout 1944.

Luis a d’abord présenté notre association, la genèse de sa création, ses futurs projets et invité les nouveaux participants intéressés à adhérer.

Evelyn a ensuite présenté et fait une synthèse de son livre qu’elle a été amenée à écrire presque par hasard puisque c’est en travaillant en 1998 sur les camps de réfugiés du littoral qu’un espagnol lui a montré une photo de La Nueve dont elle ignorait l’existence, comme beaucoup, car oubliés par l’histoire officielle.

Elle a alors décidé d’écrire l’histoire des hommes qui constituaient cette compagnie si particulière, ces anciens combattants de la République espagnole issus notamment des mouvements libertaires et des diverses tendances combattant le fascisme.

Elle a réussi à retrouver neuf anciens de La Nueve qui ont survécu et dont elle a recueilli les témoignages.

Elle évoque également les principaux acteurs français de cette période, dont le général de Gaulle, le général Leclerc et le capitaine Dronne qui commandait cette compagnie.

Elle développe en particulier l’étonnant respect réciproque que partageaient ces hommes et le général Leclerc (Philippe de Hauteclocque de son vrai nom), grand aristocrate français.

Les participants ont pu ensuite échanger avec Evelyn. Plusieurs questions ont porté sur le contexte de l’époque de la libération et des années « gaullistes » qui ont suivi, durant lesquelles ces évènements ont été quelque peu « oubliés ».

La soirée s’est terminée par un pot dinatoire de l’amitié, autour de boissons et de plats espagnols préparés par certains participants.

Merci à tous.

Merci à Evelyn MESQUIDA pour sa venue, sa gentillesse et sa présentation très intéressante.

http://www.cherche-midi.com/theme/La_Nueve,_24_aout_1944-Evelyn_MESQUIDA_-9782749120461.html

2 réflexions sur « Rencontre-débat du mardi 21 avril avec Evelyn MESQUIDA sur La Nueve. »

  1. Muchas gracias à Evelyn qui a su être si proche de nous tous, muchas gracias à Marie Luz grâce à laquelle cette rencontre débat s’est faite, rencontre très fructueuse et appréciable pour sa qualité et sa chaleur humaine. Cet article est un très bon résumé de la soirée. Il ne reste plus qu’à lire le livre. Amicalement, Jacqueline

    1. Merci pour ton commentaire Jacqueline.
      J’ai reçu plusieurs photos de cette soirée que je pensais joindre à l’article. Mais, avec Mar-y-Luz, nous nous sommes interrogés sur « le droit à l’image ». Peut-on mettre des photos sur notre site sans l’accord des personnes présentes sur les photos ? Un point qu’il conviendra d’évoquer lors de notre prochaine activité.

Laisser un commentaire